Cédric Bekkar
Game & Level Designer
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Jeu de société de type jeu de course (2024)
Rôle : Game Designer & Créateur

Création du concept du jeu

Prototypage et Maquettage

Création des règles

Tests et équilibrages

Fabrication du jeu


Résumé :


Dans To The Top, vous faites la course pour la première ascension, de l'histoire, du célèbre sommet Tibétain : le Karjiang.
Adaptez-vous aux diverses embuches semées par vos concurrents pour être le premier à atteindre le sommet !




Conception :


→ projet d'une semaine (~8 heures/jour)
→ projet conçu en équipe de 4
→ créé avec l'aide et les ressources du LudoMaker (Gamelab USPN)
→ utilisation de Photoshop et de GIMP




Dans le cadre de la formation LP MJV de l'Université Sorbonne Paris Nord, une semaine entière est consacrée à ce projet.

Nous étions 4 à travailler sur ce projet et le résultat final a été largement à la hauteur de nos attentes.
L'organisation de ce travail d'équipe a été très bien géré ce qui nous a permis de faire un rendu propre malgré la contrainte de temps.

Le but du jeu est de placer sur son plateau individuel des tuiles "sentier" afin d'atteindre le sommet de la montagne avant les autres joueurs.
Pour y parvenir, chaque joueur incarne un personnage avec des capacités propres. Il existe des tuiles "piège" qui permettent d'entraver nos adversaires.



Processus de création :



ToTheTopImage1
[1/6] Brainstorming
ToTheTopImage2
[2/6] Premiers prototypes
ToTheTopImage3
[3/6] Phases de test
ToTheTopImage4
[4/6] Ecriture des règles et design du plateau
ToTheTopImage5
[5/6] Première découpe du plateau
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[6/6] Conception des tuiles


Le thème du jeu et son game design sont né d'un brainstorm très constructif qui nous as permis de bien commencer le projet et surtout de beaucoup tester notre jeu.

D'abord prototypé avec des tuiles de forme rectangulaire, inspirées des cartes du jeu Saboteur, les tuiles du jeu ont été conçues sous forme hexagonale, à l'image de celles du jeu Tantrix, afin de diversifier les chemins que le joueur pourra construire.

A l'aide de la découpeuse laser du LudoMaker, nous avons découpé chaque plateau et chaque tuiles, nous les avons ensuite recouverts avec les autocollants que nous avons créés.
Le style graphique du jeu a été travaillé pour respecter le thème choisi tout en étant un maximum minimaliste.

Nous avons eu le temps de plastifier les éléments de notre prototype afin de les faire durer dans le temps.



Résultat final :



ToTheTopImage7
[1/3] Le plateau de jeu
ToTheTopImage8
[2/3] La boîte du jeu
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[3/3] Le contenu de la boîte du jeu


Notre jeu "To The Top", résultat du projet LudoMaker, a largement été à la hauteur de nos attentes.

Mes collègues et moi sommes très satisfaits de notre rendu : le jeu est jouable, rejouable et amusant !
En effet, les règles et l'équilibrage ont été correctement travaillés et ajustés tout au long de la conception, permettant au rendu final de fonctionner parfaitement.

Lors de la présentation du projet, le jeu a convaincu les jurys qui voulaient refaire une partie pour tester les différents rôles !